Nos

Les valeurs d’une organisation se reflètent dans les comportements, les principes, les approches de travail. Elles peuvent être liées à l’intervention, à la culture organisationnelle et à la culture sourde. Voici les valeurs telles que nous les définissons à La MFSM :

Professionnalisme

La MFSM croit que le professionnalisme doit se traduire par la compétence de son équipe de travail et celle de la gouvernance dans la réalisation de leurs tâches régulières. Ce professionnalisme se reflète dans le savoir-faire et le savoir-être des personnes qui oeuvrent à la mission de l’organisme. La confidentialité et le respect sont les balises qui guident ce professionnalisme.

CONFIDENTIALITÉ 

Considérant la petite taille de la communauté, il est d’autant plus important de réaliser nos interventions avec la plus grande discrétion, afin d’assurer la confidentialité de l’identité de nos clientes et des actions qu’elles entreprennent. Ce devoir de confidentialité s’étend au personnel, à l’équipe de direction, aux membres du CA et aux sous-comités qui doivent faire preuve de réserve. En ce sens, les conversations tenues et les décisions prises lors d’un huit clos ou d’une rencontre portant sur un litige seront gardées confidentielles, afin d’assurer un fonctionnement maximal au sein de l’organisme et ainsi faire la part entre l’individu et la fonction.

RESPECT 

Chaque personne qui oeuvre auprès de La MFSM ou fait appel à ses services doit faire preuve de respect envers les valeurs et les opinions des personnes avec qui elle sera amenée à collaborer. Elle doit également s’attendre à être respectée. Ainsi, le jugement et la discrimination n’ont pas leur place à La MFSM.

Transparence

La MFSM s’engage à communiquer et à rendre accessible l’information à caractère publique de façon complète. En tout temps, La MFSM fait preuve d’intégrité et d’honnêteté dans son mode de travail et dans ses activités de gouvernance. Celles-ci sont poursuivies, de façon éthique, dans le respect de ses engagements.

Équité

La MFSM souscrit entièrement au principe d’équité, de partage et de coopération. Ainsi, les services et les programmes offerts doivent profiter aux membres et aux bénéficiaires de manière juste. La gestion équitable des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme est une priorité pour La MFSM. L’équité doit guider ses décisions et ses actions et se traduire par une accessibilité égalitaire pour tous.

Solidarité

La MFSM privilégie l’entraide et la justice sociale, afin d’encourager des relations humaines solidaires et des conditions de vie équitables pour tous. Elle reconnait et défend les droits des femmes sourdes et malentendantes et s’inscrit dans une démarche collective pour une société plus juste.